Comité de pilotage

Le parrainage est un dispositif opérationnel à l’échelle régionale. En Bourgogne, Un Comité de Pilotage régional présidé par la DIRRECTE et co-présidé par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) suit et pilote l’activité des réseaux du territoire. Les projets retenus par le Comité de pilotage régional ouvrent droit à un financement.

Les principaux financeurs sont le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnele et du dialogue social, les collectivités territoriales et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé). Des financements privés peuvent aussi être mobilisés (entreprises, fondations…). Ces fonds sont destinés à financer les frais de fonctionnement propres au montage et à la mise en œuvre du réseau de parrainage. Ils peuvent également contribuer à la mise en place et à la structuration de l’animation régionale, ainsi qu’aux opérations de communication et de promotion locales en faveur du parrainage.

Une convention annuelle est passée entre la structure support des réseaux de parrainage et les organismes financeurs définissant les actions retenues, leurs modalités de financement ainsi que le calendrier d’exécution et les modalités d’évaluation.

Le financement de l’Etat est d’un montant maximum de 305 euros par personne parrainée, même si le coût de l’action est supérieur.

  • Loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale
  • Loi n° 2001-1066 du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations
  • Charte régionale du parrainage vers l’emploi.